
La mission TT 33 fête ses vingts ans !
Le 20 septembre 2004, avec le soutien de l’IFAO et de l’université de Strasbourg, Claude Traunecker (professeur à l’université Marc Bloch) et Isabelle Régen (pensionnaire à l’IFAO), ainsi qu’Annie Schweitzer, Jean-François Gout et Hassan el-Amir débutaient leur premier jour de travail dans la tombe de Padiaménopé. La tombe était encore à cette date utilisée comme un magasin d’antiquités dont le contenu (plus de 1600 objets) sera inventorié et transféré lors des campagnes 2004 et 2005 vers le magasin Carter.
Suite à cela, la mission épigraphique était initiée en 2006. Le projet n’a cessé de se développer depuis, d’une part avec le soutien de l’université Montpellier 3 (UMR 5140-ASM) (depuis 2007) et du LabEx Archimède (ANR-11 LABX-0032-01), et d’autre part avec celui du Fonds Khéops pour l’Archéologie qui a permis d’adjoindre à la mission épigraphique, en 2019, une mission de conservation et de restauration du monument.
La mission compte aujourd’hui une trentaine de membres issus d’institutions françaises ou européennes (Université Montpellier 3, Université de Cagliari, Musée du Louvre, CICRP, LRMH…) et mène, grâce au soutien financier et technologique de ses mécènes (Kärcher, Forsk, Promuseum, Ma Fabrique…) un programme complet d’étude et de sauvegarde du monument (étude épigraphique, fouille archéologique, étude de son environnement et programme complexe de conservation – restauration).
N.B. : les actualités de la mission TT 33 peuvent être également suivies sur les réseaux LinkedIn et Facebook.